Autonomie Fondamentale


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Autonomie Fondamentale
Autonomie Fondamentale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Micro fermes "bio-intensives" : les plus du bio et du productivisme

Aller en bas

Micro fermes "bio-intensives" : les plus du bio et du productivisme Empty Micro fermes "bio-intensives" : les plus du bio et du productivisme

Message par Alix Mer 1 Mar - 18:59

Je pense qu'on est nombreux à rejoindre ce projet pour faire un pied de nez à l’agriculture intensive, basée sur le pétrole, et capitalisée, où les gros exploitants mangent les petits (mettant fin à petit feu à l’agriculture paysanne). Si ces sujets vous intéresse, je vous recommande deux conférences :



Conférence sur des problèmes de la production alimentaire mondiale, à la fois excédentaire et qui maintient pourtant la faim dans le monde.



Conférence sur la fin inéluctable de l'ère pétrolière et ses conséquences.

En bonus, un petit datagueule :



Une analyse géopolitique de l’agriculture avec beaucoup de liens utiles dans la description (qu'est-ce que je les aime pour ça !).

Bref, m'est depuis longtemps venue l'idée de faire du bio intensif ("permaculture") qui présente le triple avantage de produire en masse (donc d'espérer en vivre et même de dégager des excédants), de prendre le moins d'espace et d'intrants possible (plus durable et pratique) et d'être plus respectueux de l'environnement (quoi de mieux pour miser sur le long terme et se donner bonne conscience) ? Le bio-intensif c'est merveilleux mais c'est technique... Je m'intéresse vivement au sujet et Maxime, Marie, Hélène et moi sommes allés dernièrement à une conférence : "comment créer sa micro-ferme ?", basé sur le projet de mise en place de la ferme des Rufaux. Nous avons acheté le livre dans lequel il y a à boire et à manger mais qui recèle pleins de conseils utiles pour implanter au mieux sa micro-ferme. Je vais vous en faire une fiche de lecture progressive et augmentée dans ce sujet, en tentant d'être construit pour rendre la chose exploitable.

Je voulais juste ouvrir le sujet en douceur pour me motiver en vous avertissant. Je détaillerais donc sous peu cette section et je vous invite à vous lâcher dans les commentaires.
Alix
Alix

Messages : 4
Date d'inscription : 28/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum