Autonomie Fondamentale


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Autonomie Fondamentale
Autonomie Fondamentale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Liens] Reve de hobbit : maisons passives enterrees

3 participants

Aller en bas

[Liens] Reve de hobbit : maisons passives enterrees Empty [Liens] Reve de hobbit : maisons passives enterrees

Message par Pierre P Mar 8 Nov - 11:36

Mini-synthese de ce que j'ai trouve a propos de la construction de maisons enterrees :

[Liens] Reve de hobbit : maisons passives enterrees Maison-hobbit-simon-dale-01

On peut trouver pas mal d'articles sur le net evoquant deux gallois qui ont construit une maison de hobbit pour 3500 euros :
- http://www.consoglobe.com/une-vraie-maison-de-hobbit-ecologique-et-autosuffisante-cg
- http://www.terraeco.net/Une-maison-de-hobbit-et-ecologique,43099.html

A premiere vue, ca fait plutot rever. Le resultat est joli mais souleve quelques problemes concernant la conception :
1) La construction necessite la pose de baches plastiques pour etancheifier la maison. Or comment faire si jamais la bache vient a se trouer, se fendre avec le temps ? Il y a plusieurs metres cube de terre par dessus qui vont considerablement gener la reparation (n'evoquons meme pas la possibite d'un remplacement de la bache...).
De plus ce materiau pourrait malheureusement liberer des composants chimiques toxiques dans la terre, dans l'eau en se degradant.
Enfin, il s'agit de materiaux issus de la petrochimie que nous ne pouvons produire par nous meme : leur emploi contribue a nous rendre ponctuellement dependant du systeme de production mondialise.

2) Ces baches plastiques provoquent des problemes de gestion de l'humidite interieure. L'etancheite de tels habitat est problematique sans une vraie gestion de l'aeration.

C'est pourquoi j'ai cherche de la documentation sur une possibilite de construire enterre sans avoir recours a ce type de materiaux. Cela est possible ! Je vous recommande vivement la lecture de cet article qui montre comment on peut concevoir de maniere intelligente de telles habitations.

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Pierre P le Mar 22 Nov - 16:56, édité 1 fois

Pierre P
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Liens] Reve de hobbit : maisons passives enterrees Empty Re: [Liens] Reve de hobbit : maisons passives enterrees

Message par Léo Mar 8 Nov - 13:24

Article intéressant ! Pleins de points semblent très théorique cependant, la conduction de l'eau par capillarité à l'aide de matériau drainant, le concept de jupe isolante, le renouvellement de l'air par puits (j'aime beaucoup celui là !). Je ne doute pas de la fonctionnalité de ces techniques mais un peu plus de leur rendement en situation pratique. Après il faut bien commencer quelque part et les idées sont vraiment cools, celle pour laquelle j'ai le plus de réserve c'est la jupe isolante périphérique, j'ai l'impression qu'il manque un truc dans l'argumentation, notamment à propos des fuites vers le sol, et même la théorie me parait un peu bancale du coup, mais peut être que c'est réellement aussi "simple".

Léo
Admin

Messages : 3
Date d'inscription : 06/11/2016

https://fondamentalautonomy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Liens] Reve de hobbit : maisons passives enterrees Empty Re: [Liens] Reve de hobbit : maisons passives enterrees

Message par Pierre P Mar 8 Nov - 13:28

Il faut effectivement se renseigner d'avantage et ne pas accorder aveuglement notre confiance a ce genre de documentation !

Pierre P
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Liens] Reve de hobbit : maisons passives enterrees Empty Re: [Liens] Reve de hobbit : maisons passives enterrees

Message par theo.girard Mer 22 Fév - 10:51

Petite question : la maison enterrée, c'est pour le côté isolation ? Pour le côté joli ?
Et au niveau de la construction dans la communauté vous souhaitez poser des normes par rapport à l'harmonie du lieu ou uniquement sur la sécurité et le respect de la promiscuité ?

theo.girard

Messages : 10
Date d'inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Liens] Reve de hobbit : maisons passives enterrees Empty Re: [Liens] Reve de hobbit : maisons passives enterrees

Message par Pierre P Mer 22 Fév - 18:16

Enterrée, les maisons disposent d'une très bonne isolation ainsi que de l'inertie thermique de la terre.
Après je trouve cela joli aussi.

Tes autres questions sont très pertinentes ! Elles doivent être sujettes à débat.

L'harmonie du lieux me paraît importante mais les priorités sont selon moi de disposer au plus vite d'espaces de vie séparés (chambre, sanitaires, salons) pour chaque foyer, tout en continuant d'avoir des parties communes (grande salle commune, bibliothèque, salle de cinéma...).

J'ai bien entendu envie de vivre en communauté, mais pas dans une grande coloc' !
Enfin pas longtemps dans une grande coloc'. Je suis conscient que nous pouvons avoir à partager un toit commun le temps que des espaces de vie soient disponibles, mais je ne souhaite vraiment pas vivre sur du long terme selon ce mode là.

Pourquoi ?
Car je pense que ce type de vie en commun est un facteur très important de conflits stupides liés à des divergences de mode de vie (bruit, rangement, hygiène, rythme de vie... par exemple). Certes, on peut limiter les problèmes en faisant tous des concessions, mais qu'est ce qu'une concession ? Une concession consiste à accepter un certain inconfort/déplaisir au nom de la paix sociale. Je n'envisage pas de vivre éternellement ainsi.

J'ai répondu en mon nom, d'autres personnes auront sans doute des réponses très différentes. C'est pour cela qu'il me paraît si important de discuter de ces points.

Pierre P
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Liens] Reve de hobbit : maisons passives enterrees Empty Re: [Liens] Reve de hobbit : maisons passives enterrees

Message par theo.girard Mer 22 Fév - 21:17

En ce qui me concerne je suis parfaitement d'accord avec ce que tu viens de dire, c'est exactement ce que je pense, les espaces privés sont fondamentaux Wink

theo.girard

Messages : 10
Date d'inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Liens] Reve de hobbit : maisons passives enterrees Empty Re: [Liens] Reve de hobbit : maisons passives enterrees

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum