Autonomie Fondamentale


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Autonomie Fondamentale
Autonomie Fondamentale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Les plantes à cultiver pour leurs substances particulières

2 participants

Aller en bas

Les plantes à cultiver pour leurs substances particulières Empty Les plantes à cultiver pour leurs substances particulières

Message par theo.girard Mar 21 Fév - 18:05

Certaines substance sont facilement recoltables à l'aide de plantes qu'il serait intéressant d'inclure dans les schémas de permaculture.
En voici une liste non-exhaustive que j'ai préparée mais j'attend avec impatience des ajouts !!!



  • Chanvre (pour la corde)
  • Hévéa (pour le latex)
  • Salicorne (pour la soude et le bicarbonate donc pour le savon)
  • Bambou (pour son bois très utile)
  • Conifère (pour leur résine)
  • Papyrus (parce que c'est beau et c'est du joli papier)
  • Osier/Ronce (pour faire des paniers)

theo.girard

Messages : 10
Date d'inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes à cultiver pour leurs substances particulières Empty Re: Les plantes à cultiver pour leurs substances particulières

Message par Pierre P Mar 21 Fév - 19:02

Très bonne idée !
(J'ai un petit doute pour l'Hévéa tout de même : si je ne me trompe pas (je n'ai pas un master en hévéa...) le latex sèche vite ! Il faut utiliser des produits chimiques pour le conserver sous forme liquide ou alors vraiment gérer l'extraction + utilisation immédiate. Il faut aussi voir si ces arbres peuvent être cultivés en serre (question de hauteur notamment))

Je pense qu'on pourra y ajouter une liste de plantes médicinales.

On peut aussi penser à :
Fibres :
- Lin (la France est le premier producteur mondial, ça devrait donc pousser sans trop de problème chez nous)
- Ramie : peu connue, il s'agit d'une plante dont les fibres sont très solides (on l'appelle parfois la soie végétale).

Il pourrait aussi être intéressant de jeter un œil aux plantes qui sont capables de capter certains métaux dans le sol (principe du pytho-minage).

Pierre P
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes à cultiver pour leurs substances particulières Empty Re: Les plantes à cultiver pour leurs substances particulières

Message par theo.girard Mar 21 Fév - 19:53

Petit lien pour rechercher des plantes pour tous usages dans une énorme base de données : http://pfaf.org/user/Default.aspx

theo.girard

Messages : 10
Date d'inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes à cultiver pour leurs substances particulières Empty Re: Les plantes à cultiver pour leurs substances particulières

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum